Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2008 7 13 /01 /janvier /2008 13:30

chambr-pol---animo-040.jpgEn mars 2006 je vais chercher Cleopâtre, un bébé de 2 mois dans une ferme du Jura. Mais Cléopâtre n'est pas un mouton . Il faut se méfier des apparences . Cléo est une chèvre angora! 
Je ne sais pas que je suis au début d'une grande histoire d'amour !
J'arrive donc dans le Jura après avoir roulé de longues heures et je place mon bébé dans une petite cage que j'avais prévue à cet effet à l'arrière de mon partner. Au moment de payer cette petite merveille, l'éleveur avec qui j'ai sympathisé me dit : allez! pour le prix d'un je vous en donne un deuxième, elle va se sentir seule, je vais vous donner un bouc. Et me voici responsable de deux petites vies, serrées l'une contre l'autre au fond d'une cage . A ce moment là, je ne me pose aucune question, même pas comment vais je faire pour les élever? Car j'étais prévenue : La biquette refusait obstinément de se nourrir et le petit mâle n'avait jamais bu au biberon. Bon, c'est trop tard, il ne fallait pas me tenter, je suis incapable d'être raisonnable. Je ferme le coffre et j'embarque avec moi ces deux amours. Pendant le voyage, je décide de les appeler Cesar et Cléopâtre .

Les premiers soucis viennent très tôt, d'abord l'air est devenu irrespirable dans la voiture, les deux bébés étaient élevés en stabulation libre, en clair ils étaient crottées et dégageait une odeur spéciale mélangée à l'odeur de l'urine dont ils avaient probablement souillé la cage . Puis ce sont mes oreilles qui furent rapidement mises à rude épreuve .
Chacun leur tour, ils bêlaient à fendre le coeur . Ennui, faim, peur, sans doute un peu tout ensemble .
 J'avais prévu tout de même plusieurs choses pour essayer de nourrir Cléopâtre pendant le voyage : plusieurs sortes de biberons dont un de poupée et un qui avait du contenir des bonbons, une gamelle, du lait premier âge pour agneau,( j'élevais justement à l'époque une petite Eglantine qu'une mère brebis avait abandonnée), une éponge.... bref tout un attirail que j'essayais en vain
Les deux bebes refusaient de boire, je stressais de plus en plus, craignant d'arriver trop tard à la maison.
Ils étaient si petits et quasiment sans force, je me suis donc arrêtéencore une fois sur le bord de la route, j'ai trempé mon éponge dans le lait tiède (que je gardais dans une thermo), et je les ai supplié de boire...en les forçant un peu.
Puis je suis rentrée à la maison, et là j'ai décidé que je n'irais pas me coucher tant qu'ils n'auraient pas avalé un biberon.
La nuit a été courte, et à force d'insistance chacun avait bu environ l'équivalent de 3 cm de lait au fond d'un verre!
 j'avais bricolé un biberon à l'aide d'un gant fin en latex, dans lequel j'avais mis du coton imbibé de lait et même si ce n'était pas la découverte du siècle, au moins les deux petits apprenaient à téter.
Au bout de 5 jours, Cléopâtre buvait seule et goûlument son biberon, et Cesar buvait péniblement sa dose à la seule condition d'être dans mes bras . Je savais que le plus dur était passé, et que maintenant, ils reconnaissaient mon odeur, ma voix, et qu'ils avaient envie de vivre!
Je devais aussi m'occuper d'Eglantine, la petite brebis que sa maman avait rejetée, mais là pas de problème, elle savait déjà boire, depuis une semaine!


Comme c'est bon



Finalement tout le monde pris son rythme, et à raison de 18 biberons par 24 heures, les bébés grossissaient à vue d'oeil!


Mais à la maison, on avait l'impression d'habiter dans une bergerie, à cause de l'odeur! alors, il a bien fallu se résoudre à mettre tout ce petit monde dans un boxe à l'étable, et à aller nourrir sur place mes triplés la nuit...



Mes trois bébés au bout de 3 semaines







Tout ce lait, ça donne ...la diarrhée, pas de problème, un petit bain et hop on est tout propre!









Vite, j'ai froid!



On est bien dans notre boxe, et on a plein de copains avec nous!


Il y a même un hérisson qui s'est cassé une patte!





et des drôles d'animaux avec des grandes zoreilles!!!





Et puis ce chat qui n'arrête pas de faire un drôle de bruit...



Bon, c'est pas le tout, mais on voudrait bien voir ce qui se passe dehors!



OUh lala, ça fait peur, mais où est notre fermière?


C'est quoi ce truc qui m'empêche de passer?




Venez, j'ai trouvé un gros caillou pour jouer!


Moi aussi j'ai trouvé des cailloux!






Bon, moi j'en ai marre, je veux rentrer, un ptit biberon et au dodo!









On est bien chez nous!


                                                    

Il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire! moi aussi je suis tout petit, et je me pose pas tant de questions

...




Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> waouuuuu, que c est mimi toute cette grande famille, j adore<br /> a bientot, Helene<br /> <br /> <br />
Répondre