Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 18:40
- Dis, la fermière, t'as combien d'animaux?

- ouh la ! c'est que...je n'en sais rien... il y a :

.....ceux qui arrivent et qui vont finir leur vie en douceur à la ferme pédagogique .... ceux qui partent au ciel, de vieillesse, de maladie  ..., ceux qui sont trop fatigués et qui ne demandent plus qu'à être mis en terre ,..... ceux qui ne font que passer, juste le temps de leur trouver une famille ...
Et puis, il y a les nouveaux nés chaque année ....Sans compter les animaux d'élevages...et les animaux familiers....parfois d'ailleurs je serais bien en peine de dire si mes moutons sont des animaux familiers ou s'ils font partie des animaux d'élevage, et que dire de Tirelire, Clochette, Sanka, Patouche....et tous les autres 
Bon, essayons on va compter , mais pour les poules, les canards le chiffre bouge trop vite alors on fera à la louche

D'abord il y a les chevaux : Fanny (la blanche qui a déjà été 3 fois maman), Roxane (de "luth",de son vrai nom!), elle es la plus grande et la plus agée, rousse et magnifique. Puis Kaoma, tachée de jolies couleurs avec un caractère en or. On ne la jamais "débourrée", elle a tout de suite accepté mes filles sur son dos.Kaoma est la première fille de Fanny, Nous avons gardé aussi Valoreille la petite dernière, coquine mais elle aussi avec un grand coeurFanny fais la star !

                 
Fannyet sa deuxième fille Tamalou, partie cette année...



Fanny,Tamalou, Roxane(à gauche/ Fanny, Roxane, Kaoma, et un étalon d'un voisin...qui nous donnera Valoreille
 







Et puis il y a les deux poneys, deux vieux pépères venus passer leur retraite à la ferme: PAPOU et CARAMEL :
Ils ont entre 22 et 25 ans...


Bon, ils travaillent encore une heure par jour, en pleine saison, mais ça leur rappelle le bon temps...

Papou à gauche et Caramel à droite                                   Caramel et Papousont inséparables
Robin change régulièrement les animaux de champs pour qu'ils aient toujours de quoi manger...

Et enfin il y a les ânes, nos deux "nânots", têtus, capricieux à souhait comme doivent être des ânes...
Sâone, la maman et Tacot son fils né un jour de pluie et que nous avons frotté et emballé dans un grand linge pour lui souhaiter la bienvenue.


Tacot a le poil long et marron de son papa( Abricot qui nous a quitté )            Tacot et ses jolies couleurs


les ânes et les poneys...                                                        Les chevaux

Voilà, quelques photos de la cavalerie au complet...


Et puis il y a les moutons :

Moutons du Cameroun, d'ouessant, ou mouton européen
: Yaoundé, Tibati, Eglantine, tam tam, Djembé, Lulu...
Copie--2--de-dsc04285.jpgferme-de-valoreille-056.jpg

et puis les chèvres : la fée Clochette, notre plus grande chèvre. Culottée, capricieuse, débordante de vitalité, super intelligente qui sait dire bonjour en donnant sa patte, et qui n'attend pas la récompense, elle fouille dans vos poches pour se servir elle même !photos-diverses-poulesN5267.jpg

Les élèves de la maison familliale des Fins lui ont fait une maison à coté du poulailler avec son nom au dessus,
encore quelques photos de ma coquine :photos-diverses-poulesN5284.jpg

photos-diverses-poulesN5285.jpgphotos-diverses-poulesN5286.jpg

et puis il y a la doyenne, Sanka, difficile à approcher, solitaire, indépendante, qui vient prendre du bout des lèvres des petits morceaux de pain
photos-diverses-poulesN5268.jpg
et enfin les deux chèvres angora et leur bouc : Bleuette (à cause de ses yeux  d'un bleu exceptionnel), , Airelle, et Marco

photos-diverses-poulesN5303.jpgphotos-diverses-poulesN5308.jpg
Airelle qui semble sourire...                                              Bleuette en ballade
photos-diverses-poulesN5305.jpgphotos-diverses-poulesN5313.jpg

Marco le bouc aux larges cornes...
Tous aiment les papouilles des visiteurs !dsc04287.jpg

les-animaux-de-laferme-pedagogiqueN4609.jpgferme-de-valoreille-102.jpg
Les animaux aiment le contact avec les enfants, (pas seulement pour un bout de pain), ce sont souvent des câlins qu'ils réclament....


Après il y a les cochons :
les gros ceux de la ferme (à qui on a quand même donné un nom parce qu'on les a eu touts petits et qu'on les a vu grandir et grossir !)
les-animaux-de-laferme-pedagogiqueN5264.jpgphotos-diverses-poulesN5256.jpg

photos-diverses-poulesN5263.jpgMax, Maurice, Marcelle,Georgette, Bertrand,Simone,Dédé...
pol-036.jpgpol-032.jpg

Jojo,plus petit , quand on pouvait encore le sortir, maintenant mon gros loulou, il est en boxe, mais je compte bien trouver une solution cette année pour qu'il profite du parc...

N5229.jpgphotos-Tirelire-album-n-N4760.jpg

   Jojo adulte et impressionnant !          et puis Tirelire, notre " ptite dernière",
                                                                      notre chiotet, comme on dit par ici!




Il y a aussi les lapins :
Mes doudous sont de différentes races: Sam le  "géant papillon ", Lili,  bélier géant, ou Max,géant des Flandres,
et enfin le lapin de taille normal, Panpan
puis  le rex castor (lapin doux comme du velours) qu'on a appelé Doucette, ou encore " Fleur"  la lapine naine angora

chambr-pol---animo-035.jpgchambr-pol---animo-034.jpg
lapin--animo---pr-site-047.jpglapin--animo---pr-site-054.jpg
lapin--animo---pr-site-057.jpgjanou-024.jpg
chambr-pol---animo-032.jpgBébés déjà poilus (certains ont les oreilles tombantes, d'autres pas)


et enfin nos poulettes et nos coqs...alors là, je suis intarissable, il faut dire que dans une autre vie soit j'ai fréquenté des poules soit j'ai moi même grandi dans un poulailler!
car je le dis haut et fort : je parle le langage des poules!
SI... si je les comprends, je communique, je ressens ce qu'elles ressentent, bref je les aime...
photos-Tirelire-album-n-N4578.jpgbébé, caille né à la maison qui mange du pain et de l'oeuf
photos-Tirelire-album-n-N4684.jpgune nagazaki, élevée aussi à la maison...
photos-Tirelire-album-n-N4708.jpgses poussins nés à la maison!
photos-Tirelire-album-n-N4682-copie-1.jpgphotos-Tirelire-album-n-N4752.jpg,
un oeuf, puis deux, puis trois ...puis six (couvés à la maison par ma chérie )
photos-Tirelire-album-n-N4755.jpg
Anversque l'on a appelée ainsi parce que c'est une barbue d'Anvers!
photos-Tirelire-album-n-N4770.jpgphotos-Tirelire-album-n-N4771.jpg

Anvers,   on aperçoit les poussins qui sortent entre ses ailes et qui sont bien au chaud
photos-diverses-poulesN5211.jpgArthur, le gros dur (coq lyonnais)
photos-diverses-poulesN5273.jpgBrahma, appelé ainsi...parce que c'est un brahma(race géante)
photos-diverses-poulesN5266.jpgphotos-diverses-poulesN5295.jpg
Le poulailler avec les poules de ferme classique, la caille, et les poules et coq nains
Cette année, le renard a encore frappé, et nous a mangé la dinde et le dindon, les deux oies, et une douzaine de canards (du coup, on a fait une animation sur ce prédateur )


Et enfin mes cocottes : des poules spéciales, à la coiffure magnifique : des hollandaises à huppe
photos-diverses-poulesN5351.jpgphotos-diverses-poulesN5345.jpg

Robin et moi, nous nous sommes lancés dans l'élevage de hollandaises et de Nagasaki !
Copie-de-ferme-de-valoreille-078.jpgphotos-aout-2009-035.jpg

Animations autour des animaux du poulailler avec une classe     Yoyo, et Patouche

poul-003.jpgpoul-008.jpg

Les poules nègre soie avec Robin et Sophie !                                                                                                                                   
cl-opatre-mai-2008-007-copie-1.jpgP1010429.jpg
Animations : tout le monde doit attraper une poule!        Animation avec Jane, la cane
P1010418.jpg
photos-aout-2009-032.jpgPailletée 
Jane, la cane si douce et calme                                                                                                              d'Hambourg
photos-aout-2009-045.jpgphotos-diverses-poulesN5362.jpg
Les poules nous connaissent et se laissent manipuler sans problème, Patouche le magnifique!

Il y a aussi les vaches et les veaux de l'exploitation laitière (40 vaches, une vingtaine de génisses, et une quinzaine de veaux....
images-blog-sdt-chevres-chevaux-laps-023.jpgjanou-vache-jardin-028.jpg
Les Montbéliardes , avec leur belles couleurs (marron et blanche)...
janou-vache-jardin-021.jpgCoucou les curieuses (il y a aussi des autres races)
Copie de dsc04265janou vache jardin 027

Et puis il y a les 6 chiens Ecolo, Kool, Violine, Kya, Brando,Disco, Ptit loup...ça fait 7!
N4336.jpgN4338.jpg
Partie de foot entre copains....et encore un ballon crevé!
Copie-de-photos-Tirelire-album-n-N4674.jpgphotos-Tirelire-album-n-N4564-copie-1.jpg
photos-Tirelire-album-n-N4809.jpgphotos-Tirelire-album-n-N4807.jpg
photos-Tirelire-album-n-N4954.jpgescargots et nature 090
Et puis les chats , une bonne quinzaine : Salem, Pachatte, Aïcha, Jade, Noireau,Mimi, grisou, Neige, Romeo, Zidane, Manouchka, Nepal, Sassi, .... Il y a aussi ceux qui sont de passage, le temps de passer prendre un bon repas, ceux qui disparaissent, ceux qui ne viennent que lorsqu'ils en ont envie.
escargots-et-nature-008.jpgescargots-et-nature-009.jpg
escargots-et-nature-012.jpgescargots-et-nature-014.jpg
J'allais oublié Moustache et Charlot !

Sauvetage de bébés....
photos-diverses-poulesN5434.jpgphotos-diverses-poulesN5433.jpg
photos-diverses-poulesN5436.jpgPatience et ténacité!
photos-diverses-poulesN5437.jpgphotos-diverses-poulesN5438.jpg

Et puis il y a aussi les colombes, les oiseaux, phasmes, tortues, lézards, escargots,  rat...
et les animaux de passage, que l'on garde pour les copains, que l'on soigne (hérisson, pigeon), ou encore que l'on essaie de replacer...
photos-diverses-poulesN5248.jpg



Vous voyez cela fait beaucoup d'animaux.... combien?
Moi, je ne les compte plus, ce que je sais...c'est qu'ils comptent beaucoup pour moi! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Merci pour toutes ces belles photos respirant l amour des animaux.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> tres sympa ce blog et je trouve cette idée de ferme pédagogique tout simplement géniale!! je suis tres envieux desgens qui comme toi vivent avec de nombreux animaux ,mais j'imagine également les<br /> tracas et parfois la tristesse que cela doit apporter<br /> <br /> Concernant ce blog si je peux me permettre un conseil amical :je pense que tu devrais reduire le nombre d'articles affichés par pages:tu utilises beaucoup de (tres jolies) photos et pour les gens<br /> qui comme moi ont une connection internet peu performante le temps de chargement est tres long..certains visiteurs pourraient quitter ton blog avant d'avoir le bonheur d'en profiter..cela dit c'est<br /> juste un conseil,c'est ton blog  <br /> <br /> bref blog tout a fait sympathique en lien dans mes coups de coeurs ♥<br /> <br /> Bonne continuation a toi ainsi qu'a tes nombreux protégés :0071:<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> mercin c'est drôle, tu es un des rares à avoir pensé aux tracas, et à la tristesse qui vont de pair avec tout ce bonheur évident lui.<br /> je retiens ton conseil, je vais voir comment faire, parce que jusqu'à maintenant c'est monsieur blog qui commande, et je ne sis pas encore l'apprivoiser lui.Mais c'est vrai, ce serait plus<br /> judicieux ce découpage.<br /> n'hésites pas à me donner d'autres conseils toujours bon à prendre.<br /> Bonne continuation à toi et à tes compagnons<br /> katy<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hann trop mignon ça me rapelle mon Salem quant il était tout pitit =D<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> moi aussi, j'ai un salem, c'est un gros matou indépendant, et parfois câlin, surtout..;avec la nouriture!<br /> merci de ta visite et à bientôt!<br /> Katy<br /> <br /> <br />
S
<br /> houaaaaaaaaaaaaaaaa !!! ça en fait du monde !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> songe, comme je suis contente que tu aies trouvé le chemin de la maison, entre, prend un café...et un petit gâteau.<br /> Et à la prochaine fois, un jour peut-être en vrai!<br /> katy<br /> <br /> <br />
M
<br /> tirelire va bien ? je crois en effet !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bisous mickey, je dois faire les devoirs avec mon gamin, mais je passerai de tps en tps sur le chat, ou sur ton blog pour avoir des nouvelles, tu te débarrasseras pas de moi...<br /> <br /> <br />