Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 19:08

Voici l'histoire de Tirelire notre petite cochonne,

Et à travers cette histoire, peut-être, quelques réponses aux questions que peuvent se poser les personnes qui désirent avoir un cochon nain à la maison.....


J'ajoute que j'ai écrit cette histoire pour tous les enfants et adultes qui ont caressé Tirelire à la ferme pédagogique cet été, et qui m'ont demandé si c'était difficile d' éduquer un cochon à la maison.
Et aussi pour ceux qui m'ont dit que c'était leur rêve de vivre avec un cochon nain, le but pour moi est donc de vous informer, de vous attendrir peut-être, jamais de vous décourager.
 je n'ai pas de leçon à donner


Tirelire est de race Goettingen, elle est rose et elle a de jolies taches noires. C'était la truie la plus "tachée" de sa portée, elle est née le 4 septembre, et nous l'avons accueillie chez nous juste après le sevrage (dès qu'elle n'a plus bu le lait de sa maman), à deux mois.
Ces deux mois sont absolument nécessaires pour l'équilibre de l'animal, et déterminants pour sa santé.


KYa, Coquin et Tirelire                    l'installation de Tirelire sous la table
                                                                               


Tirelire a été élevée à la maison au contact de nos chats, chiens, oiseaux, hamster, poussins, poules, hérisson, tortues...
Tout ce petit monde cohabite, et met beaucoup d'ambiance à la maison!.



Les deux colombes turcs et le moineau du japon / Miette le hamster


Aïcha et ses bébés                                              les poussins d'Anvers

LES Oeufs d'Anvers qu'elle nous a fait à la salle à manger, dans le carton que nous lui avions préparé!

 

Anvers, notre chouchoute, câline et propre en appartement!
Avec ses bébés

 

 

 

MAIS REVENONS A NOS MOUTONS!

 

 

 

Je suis fan du site "groin groin"que je recommande à tous, pour ses explications claires et sérieuses, et aussi parce que l'ont peut très facilement entrer en contact avec Caroline, créatrice du site et passionnée de cochons nains, qui les accueille en refuge, les soigne, les place.

Quand on veut prendre en charge correctement un animal, il est très important de savoir ce qui va se passer avant même que l'animal arrive (quand ce n'est pas une arrivée en urgence).
Je conseille donc à tous d'aller surfer sur internet pour recueillir un maximum de renseignements. Cela a été nécessaire également pour nous, qui pourtant avions une porcherie (naissance et engraissement) et qui avons élevé 2 cochons vietnamiens (Philippine et Mia) et recueillis plusieurs cochons chinois ou de goettingen (Choupette, Beaugosse, Tirelire (la première), Jojo).

Chaque histoire est différente, mais il y a des constantes incontournables : problème de propreté, d'agressivité, d'obéissance, capacité à donner à l'animal un minimum de vie en rapport avec sa race, son instinct. Car, le cochon reste un cochon, même en appartement, on devra respecter ses habitudes, choisies par lui, et ce que son instinct lui dicte.
Un exemple clair: le groin du cochon lui permet de fouiller le sol à la recherche de nourriture (racine, vers de terre...), votre cochon cherchera donc à le faire et il faudra lui fournir pour cela de vieux journaux , couvertures, cartons, qu'il va inlassablement retourner, déchiqueter.
Le cochon est extrêmement craintif, et il exprimera sa peur soit en se sauvant, et en ne supportant aucun contact, soit en attaquant et en manifestant clairement sa peur.
Pour ma part, je ne conseille donc pas d'élever un cochon au contact de jeunes enfants (ce n'est pas impossible, mais plus difficile)
Revenons donc à l'arrivée de Tielire à la maison. Les cochons ont une mémoire phénoménale, il n'était donc pas nécessaire pour une entrée en contact, avec notre choupinette, qu'elle se rappelle de nous et qu'elle nous associent avec la séparation d'avec sa mère.
Nous ne sommes donc pas allés chercher Tirelou chez elle, nous l'avons prise en charge dans une caisse de transport que j'avais prévue à cet effet et que j'avais confiée à l'éleveur.



A son arrivée, Tirelire est très craintive et stressée, nous l'installons à la salle à manger,nous lui présentons Anvers, et les animaux de la maison, Kya, un yorkshire, Aïcha,et Jade, les siamoises et leurs bébés, Tissia, une autre poule (que nous avons mise momentanément en cage pour qu'elle couve tranquillement),Coumba, la poule noire,et ses bébés,  les colombes, le hérisson qui est blessé et qui n'est là que pour sa convalescence, Disco, cool, et Ecolo, nos chiens et le chien du voisin Coquin que nous avons en garde.Elle côtoiera également nos tortues, et Miiette notre hamster...j'en oublie certainement, mais l'important c'est que Tirelire va avoir de la compagnie!

                                                                                                                                                                                                                                                                                   
                        
KYA qui joue avec coquin et Tirelire au fond de la pièce

 Jade, la maman d'Aïcha



Coumba, elle aussi maman de 5 poussins/ Le hérisson en convalescence
 Elle passe l'hiver à la maison avec ses BB         à la maison


Les poussins de coumba                                        Les tortues Mauricette et Gustave
Et dans la cage au dessus Tissia et ses BB!                                                                              




Nous lui avons laissé la caisse de transport pour qu'elle puisse s'y cacher, et nous la laissons tranquille pour qu'elle trouve ses repères. Alors commence un long travail d'approche et de mise en confiance,. Elle va rester apeurée au fond de sa caisse pendant 3 jours, n'acceptant de sortir que pour prendre ses repas que nous lui déposons tout près.
Nous lui parlons, mais nous ne forçons pas le contact.

Je lui propose pour faire ses besoins dans une caisse pour chat, remplie de vieux journaux, et placée devant la porte fenêtre, car les cochons aiment faire leurs besoins de préférence là où il y a des courants d'air (et c'est le cas, car il manque un joint à la fenêtre!).
Il faudra plusieurs jours pour qu'elle aille dans sa caisse, chaque fois qu'elle fait ses besoins ailleurs, je lui dit la même phrase.: Tirelire c'est NON !

Elle acceptera au bout d'une semaine que nous la caressions sans insistance, sur le dos, et ce qu'elle appréciera le plus, c'est de venir nous sentir quand nous nous couchons par terre sans bouger.

3 semaines plus tard, tirelire fait vraiment partie de la famille, chaque jour, c'est un festival d'espiègleries, de jeux, de découvertes...

Nous découvrons véritablement l'intelligence de ce petit cochon, elle a de l'humour, et elle comprend tout.
Kya, notre york a un doudou : une peluche sanglier qu'elle ne quitte pratiquement pas, quand elle se repose à la maison. Tirelire ira lui voler le doudou subrepticement dans son panier pendant son sommeil, et s'amusera à énerver Kya, en lui cachant en se couchant dessus!




Tirelire avec le doudou de KYA                   Tirelire qui cherche à s'amuser avec Coquin





Tirelire court après Coumba                                                Je n'ai pas peur de toi....



Je joue à cache cache...                                                          je fais la folle....





Moment de folie entre les trois copains                                       Course  poursuite





Je n'aime pas rester toute seule.....                               Alors j'embête tout le monde!



Kya récupère son doudou!                         Tirelire se cache pour surprendre ses copains
                                                                  C'est là que l'on voit qu'elle est très intelligente!                                                                                                                                                    
Bien sûre en mettant ces photos je vous fait envie, mais Tirelire c'est aussi ça....!
 

Quand je mange une pomme, je la mange comme un cochon!


ce que j'aime, c'est étaler ma nourriture partout et aussi...

.... je vous évite la suite....!

Et oui, Tirelire est propre, mais ...pas tout le temps!Dès qu'elle est contrariée, elle fait ses besoins partout...quand elle est heureuse.... elle fait pareil !
Elle adore étaler partout son odeur, et pour cela, elle utilise ce qu'elle a et qui sent le plus fort...
Elle aime aussi déchiqueter pendant des heures des journaux et des cartons, et si elle n'en n'a pas, elle attaque la tapisserie...partout dans la maison nous retrouvons des traces de son passage...et la coquine est têtue, rien ni fera : ni les menaces, ni les fessées.
D'ailleurs, Tirelire se venge toujours d'une remontrance, avant d'aller se planquer dans sa caisse, et si elle sait qu'elle n'a pas le "dessus" sur la famille humaine, elle a très rapidement montré à tous les animaux qu'elle était le chef.
Elle a commencé par accaparer le coussin préféré de KYa, elle a pour cela délaissé sa
couverture, qu'elle n'utilise que lorsque un autre animal veut dormir dessus!
Tirelire la tyrannique est née!



Tirelire, un peu trop grosse pour le coussin de Kya, toujours accompagnée d'Anvers, qui la suit comme son ombre



j'aime bien étendre mes jambes, un petit bout de tapisserie arrachée, et une sieste sur les lieux du crime!
Tirelire ballade son coussin(enfin celui de Kya) ...partout





Tirelire à la salle de bain, dès qu'elle nous entend mettre de l'eau dans la baignoire...elle déteste la solitude et aime à être toujours le centre d'intérêt!


Tirelire emmène le coussin de KYA près de sa couverture , manifestant clairement son choix.


Mais les chats sont têtus et culottés eux aussi...



Qu'à cela ne tienne, je vais lui montrer que c'est ma couverture....



Et maintenant que tu n'as plus de place....tu vas enfin comprendre...
Et le chat comprend......

Tirelire a aussi ses moments de câlins, et Robin ne reste jamais seul très longtemps quand il fait semblant de dormir par terre!


Il n'y a pas que tirelire qui aime ce moment de tendresse...


Dès que Robin s'allonge...tout le monde arrive!

Chacun cherche la place la plus en vue....

Et c'est finalement la louloutte qui la trouve....

 Aïcha prend ses aises                                                                    Louloutte aime Robin tendrement!


Il faut passer beaucoup de temps à s'occuper de Tirelire, quand elle était petite, pour avoir un vrai contact avec elle, je me couchais souvent par terre pour une pause câlin.

Aujourd'hui qu'elle est à la ferme pédagogique en liberté, les gens m'ont souvent surprise couchée sur la terrasse, à coté de mon cochon, ou dans un coin du parc..
.Et je suis sûre que parfois les gens se demandent si je ne déraille pas un peu!
Mais si l'on veut que les petits visiteurs de la ferme aient un vrai contact avec des animaux stables et équilibrés, je ne connais pas meilleur moyen que de les prendre à tour de rôle à la maison en hiver et d'en élever quelques uns au milieu de notre famille.
L'année avant nous avons vécu avec nos deux chèvres angora et notre mouton (tous bébés), et bien sûr avec des poules!

Je ne résiste pas à vous montrer encore quelques photos!
Tirelire a maintenant 4 mois, c'est un gros bébé qui a besoin de faire la sieste, et ce qu'elle aime par dessus tout c'est faire la sieste avec nous!


Que de bons souvenirs!                                          Parfois Robin s'endort aussi!

Je me réveille, et je quitte les bras de Morphée pour ceux de Tirelire/ vite une photo de ce moment inoubliable

Dans les moments difficiles, nous avons eu les enfants et moi une chance inestimable d'être si bien entourés
et quand un animal nous quitte, ou quand la vie nous égratigne un peu, c'est dans ces moments là que nous trouvons la force de continuer...


Mais Tirelire n'a pas fini son apprentissage, il lui faut maintenant découvrir les grands espaces, les autres animaux , la terre, les cailloux....

C'est maintenant l'hiver, il y a de la neige, Tirelire est prête à sortir dehors.
Elle obéit (quand elle veut), et nous savons qu'elle ne se sauvera pas.
D'ailleurs au moindre danger, elle vient se réfugier dans nos jambes!

Il a fallu tout de même attendre qu'elle soit propre à l'intérieur, pour que nous la laissions sortir, afin que cela soit définitivement acquis.

Premiers pas dehors                                                                  Je rase les murs...

Que j'aime fouiner partout                                  Gros câlin à Aïcha qui surveille sa protégée

Un petit bisou entre Cool et Kya                                               Mais ce truc, ça se mange!

Ptit loup (notre chien handicapé)                                                 Cool, notre chien de chasse

Premières aventures....                                             Premier contact avec la neige....

Eh toi, qu'est ce que tu fais? Ça va pas non  Ptit loup essaie de lécher le derrière de Tirelire, mais elle va le remettre très vite à sa place

Tout le monde est heureux même le hérisson qui a droit lui aussi à sa petite virée!

Allez maman, dit BRAVO !!!!!T'as vu comme je me suis bien débrouillée, je suis grande maintenant... (maman, c'est moi, la fermière, même si je ne ressemble pas à Tirelou!)




Eh, mais vous êtes fous, je ne reste pas toute seule dehors moi!

Bon, maintenant à quoi on joue? Car Tirelire a toujours besoin d'exercices, et de découvertes.
Normalement un cochon déteste les escaliers, mais Tirelire cherche rapidement à augmenter son espace de jeux, et quand on ne la trouve pas....c'est qu'elle est montée faire des bêtises dans nos chambres .Elle aime se rouler dans nos lit surtout quand elle est sale, faire ses besoins sur nos habits dont elle reconnaît l'odeur, arracher un petit morceau de tapisserie, ou renverser une bassine de linge propre, et faire tomber le réveil, manger une chaussette de robin qui traîne(c'est bien fait pour lui), bref que du bonheur pour cette coquine

je monte....                                                                           Zut, c'est fermé

Je reviendrai, il suffit de guetter, ils oublient toujours de fermer  la porte


Tirelire  nous observe, et comme elle est très  intelligente,  elle sait se faire oublier pour arriver à ses fins!

voilà, un cochon à la maison, c'est formidable, mais il faut pour accueillir ce genre de compagnon :
(et tous les autres)

- un brin de folie
- aimer vivre dans une porcherie
- ou se moquer de son ménage
- ou accepter de faire 4 à 5 heures de ménage par jour
- il faut savoir organiser sa vie pour faire ses courses en 5 minutes, caser un rendez vous quand quelqu'un peut vous remplacer à la maison
- aimer les animaux au point de supporter leur odeur
- changer la caisse de la demoiselle dès qu'elle a fait ses besoins (10 fois par jour environ)
- aimer ramasser les jouets (journaux, cartons, peluches)et le reste...
- détester les vitres propres
- ne tenir à aucun objet
- vouloir détapisser son logement apr petit bout
- regarder toujours par terre pour ne pas tomber
- accepter de regarder la télévision avec un gros bébé sur le divan (quand il vous reste un peu de temps)
- regarder la télévision en gratouillant le gros bébé (sans s'arrêter, car elle adore)
- s'accrocher à sa télécommande, (car elle a compris que vous aimiez cet objet et donc elle le veut...elle nous a d'ailleurs mâchouillé la nôtre plus d'une fois et mis en panne, à peu près tous nos appareils)
- se laver avec le cochon au pied de la baignoire
- ne plus utiliser de douche, ou accepter de se laver avec le cochon
- manger avec le cochon sur vos pieds
- dormir seulement quand le gros bébé est fatigué
- ou dormir en espérant qu'elle n'aura pas envie de jouer la nuit...

Bref, élever un cochon ce n'est pas de tout repos....et il ne faut pas oublier que le bébé grandit, a besoin de retourner la terre, de vivre avec ses congénères, déteste le chauffage au sol...

Enfin, un cochon reste un cochon...qui aime se rouler dans les immondices, la boue, les excréments(les siens et ceux des autres) .
 Tirelire n'en rate pas un...elle l'avale tout rond.... elle suit d'ailleurs les poules, parce qu'elle raffole de leurs fientes et elle réclame un bisou juste après....

Bon, si après cela vous avez toujours envie d'un cochon à la maison prenez le, aimez le et gardez le!

Je précise que je n'accueille plus de cochons abandonnés à la ferme!

Et pour conclure sur une note plus gaie, et sincère : je ne regrette pas d'avoir adopté Tirelire et pas un instant je
n'ai imaginé notre ferme sans une nouvelle Tirelire.
Je fais d'ailleurs un bisou à ma grosse Tirelire qui est au paradis des cochons....où elle a rejoint tout ceux de sa race qui nous ont donnés tant de bonheur (Choupette, Mia, Philippine,Beaugosse...)
Bisous Tirelire, tu nous MANQUES....





Quelques photos pour vous donner des nouvelles de Tirelire, un an après....

Tirelire va bien, elle a pris 80 kgs en un an...et oui, les cochons nains, extra nains et compagnie, c'est juste une légende...on devrait dire cochon court sur pattes!
Le cochon nain devient vite encombrant!
Heureusement, je savais que Tirelire rejoindrait un jour une maison à sa mesure...elle habite désormais à la ferme pédagogique, avec Patouche le coq, et sa fidèle Anvers qui ne pouvait rester à la maison sans son amie, et qui montrait des signes de solitude et de déprime...
Aujourd'hui la maison semble vide sans cette compagne affectueuse, mais Tirelire n'est qu'un cochon et sans doute que c'est une utopie que de vouloir vivre une vraie histoire d'amour avec ce genre d'animal.
Son caractère a évolué lui aussi, bien sûre elle a toujours besoin de compagnie, et chaque jour je vais lui parler, me coucher contre son corps chaud et rassurant et lui confier mes secrets, mais je sais qu'elle attend surtout son repas et une présence.
Elle aime la visite des enfants qui viennent à la ferme, mais c'est elle qui décide de la relation : un jour avec, un jour
sans.


Tirelire avec Anvers, et Patouche     Quand elle a soif, elle va chercher le tuyau d'arrosage


Elle sait comme tous les cochons prendre avec délicatesse la nourriture qu'on lui tend


Les copains de Tirelire lui rendent visite. Nous lui offrons régulièrement un vieux matelas pour son confort, qu'elle "squatte" avec plaisir, puis qu'elle finit par déchiqueter par jeu!

Tirelire harcelée par Patouche qui fait "le coq"!               En fait elle adore....

Dis tu m'emmènes en ballade?                          Un mode de transport original...


A ton tour Anvers, accroche toi bien!         

                   
Elle continue d'imposer sa volonté et parfois fait peur aux visiteurs quand elle n'a pas envie d'être dérangée...
IL y a entre elle et moi, une relation singulière, elle me manque, quand je ne la vois pas, j'aime cette liberté qu'elle a de choisir nos moments de complicité.
 Chaque fois que j'arrive, sa façon d'être, me dit qu'elle est heureuse de me voir : elle arrive en courant et en remuant sa petite queue, et elle me suit partout en grognant et en frottant vigoureusement sa tête contre mes jambes.
 Elle fait le bruit du bisou avec sa bouche quand je lui demande, elle est ma complice, on se comprend, elle est une des rare à savoir si je vais bien ou si j'ai le cafard, ou des ennuis.
Elle est à la fois instinctive, et presque humaine dans ses réactions.
 Elle réagit différemment avec Robin, qu'elle considère comme de sa famille, mais à sa place d'enfant!

Elle est entre deux mondes, si proche de JOJO, avec qui elle aimerait bien faire des bébés et qu'elle guette à travers la porte du boxe, et si proche de moi, qu'elle connaît si bien et qu'elle aime à sa façon.
Je ne suis pas sûre que je lui ai fait un cadeau en la sortant de son milieu, mais elle s'adapte, faute d'avoir eu le choix
, à la fois plus fragile, et à la fois plus forte de cette expérience

Dans la salle, Tirelire a son Clic -clac, et Ecolo le sien...
Tu veux ma peluche?



Et ben non elle est à moi, à MOI toute seule, c'est Katy, ma maman d'adoption qui me l'a donnée......















Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Ces pages pleines de plumes, de soies, de pelages de toutes sortes sont un hymne au monde animal. On passe du sourire attendri à la larme à l'oeil ou à l'éclat de rire. Des images, des<br /> lignes qui débordent de tendresse et de respect pour nos amies les bêtes. Bon courage et bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci, je n'ai pas répondu plus tôt...la saison bat son plein...mais j'ai sourit au moment de la réception de votre message...et je souris aujourd'hui en vous répondant !<br /> <br /> <br /> Oui, beaucoup de tendresse pour les animaux...et pour les humains...ils en ont tant besoin<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />